Alexa, imprimer de l'argent: même Bezos abasourdi par les revenus du 4ème trimestre d'Amazon

Le fait qu'Amazon ait gagné beaucoup d'argent en 2017, tant au cours de son exercice financier que de son quatrième trimestre, ne surprendra personne qui garde un œil sur l'opérateur détaillant / fournisseur de services cloud / opérateur de streamer vidéo / drone.

Mais la nouveauté à propos de son dernier rapport financier trimestriel (PDF), publié jeudi, provient de sa comparaison avec un rapport de résultats précédent d'octobre 2017: à quel point Amazon avait-il de la peine à prédire son revenu au quatrième trimestre de bonkers.

Les prévisions d'octobre d'Amazon prévoyaient (PDF) un bénéfice d'exploitation ne dépassant pas 1,65 milliard de dollars pour le quatrième trimestre de 2017, une estimation plutôt astronomique, compte tenu du fait que la société a déclaré un bénéfice d'exploitation de 1,3 milliard de dollars au quatrième trimestre de 2016. Mais ce n'était rien. Le bénéfice d’exploitation d’Amazon pour le quatrième trimestre de 2017 s’établissait à 2,1 milliards de dollars, soit un bond de 69% par rapport à la même période de l’année précédente.

De même, le bénéfice net de ce trimestre a atteint 1,9 milliard USD au quatrième trimestre 2017, contre 749 millions USD pour la même période de l'année dernière.

Alors, qu'est-ce qui s'est passé? Le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, a ajouté au rapport une brève déclaration indiquant que les "projections optimistes pour Alexa" étaient dépassées, ainsi qu'un chiffre de vente vague de "plusieurs dizaines de millions" d'appareils liés à Echo tout au long de 2017. Pour faire défiler quelques paragraphes dans le rapport de jeudi, qui indique que la ligne Kindle de la société a vendu "des dizaines de millions" d'appareils depuis son lancement en novembre 2007. Cela ne confirme pas nécessairement que les appareils Echo ont seulement besoin d'un an pour atteindre un chiffre de ventes d'appareils similaire à celui de Kindle, mais cela laisse certainement entrevoir cette possibilité.

Près de la moitié du rapport du quatrième trimestre est consacré au nombre remarquable de nouveaux produits introduits par la famille AWS au cours du trimestre. Cette liste comprend une litanie de services "d'apprentissage automatique", ainsi que Amazon Rekognition Video, un service d'analyse vidéo dont les fonctionnalités ont été dévoilées en 2016, publié fin 2017, et qui ressemble sans doute aux technologies de suivi utilisées par le nouveau système de paiement sans perte de la société, Amazon. Allez épicerie dans son siège social à Seattle.