Une femme passe un test ADN Ancestry.com et apprend que son vrai père est le médecin de sa mère

Il existe de nombreuses raisons d'éviter la pléthore de tests ADN destinés au consommateur sur le marché ces jours-ci. Des données récentes suggèrent que beaucoup peuvent produire des faux positifs alarmants pour les risques de maladie, tandis que d'autres qui prétendent prédire des choses telles que les capacités sportives et les préférences en matière de vin sont simplement douteux. Une autre préoccupation, peut-être moins commune, est qu'une analyse génétique à domicile puisse révéler des informations complètement inattendues et profondément perturbantes pour lesquelles vous ne pouvez pas vous préparer.

C'était le cas de Kelli Rowlette (née Fowler), de l'État de Washington, qui avait passé un test ADN avec le site populaire Ancestry.com en juillet 2017.

Rowlette s'attendait probablement à découvrir de nouveaux détails sur ses lointains ancêtres, mais elle a plutôt appris que son échantillon d'ADN correspondait à celui d'un médecin de l'Idaho. L'analyse d'Ancestry.com prédit une relation «parent-enfant». Confus et incrédule, Rowlette communiqua les résultats à ses parents, Sally Ashby et Howard Fowler. Selon un procès intenté par la famille à la cour du district américain de l'Idaho, elle a dit à ses parents qu'elle était déçue que les résultats soient si peu fiables.

Mais elle ne savait pas que ses parents, qui vivaient auparavant dans l'Idaho, avaient du mal à la concevoir et avaient subi en 1980 une procédure de fertilité inhabituelle chez un médecin près de leur domicile à Idaho Falls. Le nom de ce médecin était Gerald E. Mortimer, qui avait un échantillon d’ADN avec Ancestry.com identique à celui de Rowlette.

En 1980, Ashby et Fowler sont devenus des patients de Mortimer après des tentatives infructueuses de concevoir. On a diagnostiqué chez Ashby un utérus incliné, tandis que Fowler aurait un faible nombre de spermatozoïdes et une faible mobilité des spermatozoïdes. Le couple a accepté une procédure de fertilité dans laquelle Mortimer a déclaré qu'il mélangerait le sperme de Fowler avec le sperme de donneur dans un rapport de 85% à 15%. Le médecin utiliserait ensuite ce mélange pour inséminer Ashby, ce qu'il a fait lors de multiples interventions en juin, juillet et août 1980.

Ashby et Fowler ont accepté ce plan, pensant que le sperme du donneur utilisé proviendrait d'un donneur anonyme répondant à leurs spécifications. Ils voulaient que le sperme provienne d'un étudiant ressemblant à Fowler. Plus précisément, il aurait les cheveux bruns, les yeux bleus et une hauteur de plus de six pieds. Mortimer a assuré le couple que le sperme du donneur provenait d'un tel match anonyme.

Ashby a découvert qu'elle était enceinte en août 1980 et a donné naissance à Rowlette en mai 1981. Mortimer a accouché le bébé.

Liens familiaux

Le médecin continua de dispenser des soins médicaux à Ashby pendant des années après lesquelles le couple conçut naturellement un deuxième enfant. Finalement, le couple a décidé de déménager dans l'État de Washington. Lorsque Ashby a informé Mortimer du déménagement imminent, il a pleuré, note le procès-verbal, suggérant qu'il savait que Rowlette était son enfant biologique et qu'il était attristé d'être séparé d'elle et de sa famille.

Lorsque Rowlette a mentionné pour la première fois les résultats de l'ADN surprise en juillet 2017, ses parents ont été dévastés mais «peiné péniblement» pour déterminer s'ils devaient dire la vérité à leur fille. Il s'avère qu'ils n'étaient pas obligés. En octobre, Rowlette a découvert son acte de naissance tout en aidant son père à faire le ménage. Le certificat mentionnait le nom de Mortimer, que Rowlette avait reconnu à partir des résultats d'Ancestry.com.

Rowlette, Ashby et Fowler poursuivent maintenant en justice Mortimer et son cabinet, Obstetrics and Gynecology Associates of Idaho Falls (OGA), pour un montant supérieur à 75 000 $. La poursuite accuse Mortimer de négligence médicale, de fraude, de coups et blessures, d'infliction intentionnelle de détresse émotionnelle et de rupture de contrat.

Ars s'est tourné vers OGA, dont Mortimer a maintenant pris sa retraite. Dans un communiqué, OGA a déclaré qu’aucun de ses fournisseurs actuels ne faisait partie de la pratique depuis que Ashby et Fowler ont reçu des soins sur place. Désormais, ses fournisseurs «s'efforcent avec diligence de fournir à leurs patients des soins conformes aux normes de la pratique des soins de santé».

Dans une déclaration aux médias, Ancestry.com a écrit:

Nous nous engageons à fournir les résultats les plus précis possibles. Cependant, les utilisateurs peuvent en apprendre davantage sur des connexions inattendues. Avec Ancestry, les clients conservent la propriété et le contrôle de leurs données ADN. Toute personne qui passe un test peut modifier ses paramètres de correspondance ADN à tout moment, ce qui signifie que s’ils décident de se désinscrire, leur profil et leur relation ne seront pas visibles par les autres clients.