Il y a de plus en plus de preuves que le pilote automatique de Tesla gère mal les séparateurs de voie

La semaine dernière, nous avons rendu compte du décès de Walter Huang, un client de Tesla dont le véhicule du modèle X a percuté un cloison en béton à Mountain View, en Californie. Tesla a reconnu que le pilote automatique était actif au moment de l'accident.

KGO-TV, la chaîne de télévision locale ABC située dans la région de San Francisco, a dévoilé les détails d'un autre accident mettant en cause un véhicule Tesla qui s'est écrasé contre une autoroute alors que le pilote automatique était activé. Cet incident s'est produit à Hayward, dans la baie de San Francisco, en provenance de Silicon Valley.

Heureusement, cet accident était différent sur un point important: il y avait une barrière de sécurité sur la route en état de marche devant la cloison en béton. En conséquence, l'accident était beaucoup moins grave et le conducteur a pu s'éloigner.

L’accident de septembre n’est pas la seule preuve que la fonction de pilote automatique de Tesla ne traite pas bien les diviseurs de voie. Au moins deux personnes ont téléchargé des vidéos sur YouTube montrant leurs véhicules Tesla se dirigeant vers des obstacles concrets. Un conducteur a agrippé le volant pour éviter une collision, tandis que l'autre a appuyé sur les freins.

Tesla affirme que ce problème ne signifie pas nécessairement que le pilote automatique est dangereux. "Le pilote automatique est conçu pour être utilisé uniquement avec un pilote totalement attentif", a déclaré un porte-parole de Tesla à KGO-TV. Tesla affirme que le pilote automatique ne peut pas prévenir tous les accidents, mais que cela rend les accidents moins probables.

Il y a des données pour sauvegarder cela. Une étude réalisée en 2017 par la NHTSA (National Highway Transportation Safety Administration) a révélé que le taux d'accidents avait chuté de 40% après l'introduction du pilote automatique. Et Tesla affirme que les voitures Tesla équipées d’un pilote automatique ont parcouru 320 millions de kilomètres par accident, bien mieux que les 86 millions de kilomètres parcourus par une voiture moyenne.

Ces chiffres ne règlent pas nécessairement le débat. Ce chiffre de la NHTSA ne résout pas la gravité des collisions - il est possible que le pilote automatique prévienne les collisions relativement mineures, mais soit moins efficace pour prévenir les collisions les plus graves. Et comme l'ont souligné certains commentateurs, les voitures de luxe ont généralement moins de victimes que le véhicule moyen. Il est donc possible que les faibles taux de collision des voitures Tesla soient davantage liés à sa riche clientèle qu'à sa technologie de pilote automatique.

Ce que nous pouvons dire, à tout le moins, c’est que rien ne prouve que le pilote automatique rend les conducteurs de Tesla moins sûrs. Et nous pouvons nous attendre à ce que Tesla améliore progressivement les capacités de la voiture au fil du temps.

Comment Tesla et les autres luttent contre la distraction du conducteur

Le danger, bien sûr, est que, à mesure que le pilote automatique s'améliore, les conducteurs pourraient devenir de plus en plus complaisants et accorder de moins en moins d'attention à la route. Cela pourrait devenir une préoccupation plus sérieuse au fur et à mesure que Tesla commencerait à vendre en masse le modèle 3 grand public, mettant les véhicules Tesla entre les mains de conducteurs ordinaires qui ne sont pas des super-propriétaires de Tesla et pourraient ne pas pleinement comprendre les limites du système de pilote automatique.

Tesla tente de lutter contre la distraction du conducteur en demandant aux conducteurs de garder la main sur le volant la plupart du temps. Si la voiture détecte que le conducteur a lâché le volant, le système émettra plusieurs avertissements, puis ralentira progressivement et s’arrêtera. Mais il semble que ces avertissements n'étaient pas suffisamment agressifs pour sauver la vie de Walter Huang.

Cadillac a adopté une approche différente avec sa technologie Super Cruise. Les véhicules Super Cruise sont équipés de caméras orientées vers le conducteur qui permettent de suivre les yeux du conducteur. Si le regard du conducteur s’écarte trop de la route, le véhicule émettra une série d’avertissements et finira par ralentir la voiture et l’arrêter.

En outre, Super Cruise ne s’engage que si vous êtes sur une autoroute à accès limité que Cadillac a cartographiée à l’avance, ce qu’elle a fait pour plus de 160 000 km d’autoroutes aux États-Unis et au Canada. Si la voiture sait exactement où toutes les voies sont censées se trouver, cela pourrait lui permettre d'éviter le genre de problèmes de confusion de voie qui pourraient avoir contribué à la mort de Walter Huang.

La solution à long terme, bien sûr, consiste à éliminer complètement le problème de la distraction du conducteur en construisant des voitures qui se conduisent si bien qu'elles ne doivent jamais compter sur l'intervention humaine pour assurer leur sécurité. Tesla a déclaré qu'il travaillait sur ce type de technologie entièrement autonome, mais que le projet avait connu des revers l'an dernier.

En revanche, Waymo pense qu'il est sur le point de créer des véhicules entièrement autonomes et suffisamment fiables pour un usage commercial sans conducteur, du moins dans la région métropolitaine de Phoenix. La société envisage de lancer un service de taxi sans conducteur à Phoenix plus tard cette année, et son plan est que la technologie de conduite soit si performante que les clients n’ont jamais besoin de prendre le volant.