Une firme de données ayant travaillé sur le Brexit suspendue par Facebook

Cambridge Analytica et Facebook

Voir plus d'histoires

SelonLe gardien, une entreprise canadienne d'analyse de données appelée AggregateIQ (ou AIQ) a été suspendue de l'utilisation de la plateforme Facebook. Facebook affirme que l'entreprise "a mal reçu les données des utilisateurs de FB". AIQ a été recruté par des partis qui faisaient campagne pour le Brexit en 2016, rapportant un total de 3,5 millions de livres provenant de Vote Leave, BeLeave, des vétérans de la Grande-Bretagne et du Parti unioniste démocratique d'Irlande du Nord, parLe gardien.

Facebook a déclaré cette semaine suspendre AIQ de sa plate-forme "à la suite d'informations selon lesquelles la société pourrait être connectée à la société mère de Cambridge Analytica, SCL".

AIQ, pour sa part, nie vigoureusement qu’elle a des liens avec SCL. Son site Web affiche actuellement le message suivant: "AggregateIQ est une société de développement de logiciels et de publicité numérique basée au Canada. Elle est et a toujours été détenue et exploitée à 100% par des Canadiens. AggregateIQ n’a jamais été et ne fait pas partie de Cambridge Analytica. SCL. Aggregate IQ n’a jamais signé de contrat avec Cambridge Analytica. "

Facebook contrôle les dégâts depuis qu'un ancien employé de Cambridge Analytica, Chris Wylie, a rapporté que la société utilisait une mine d'informations privées provenant d'utilisateurs de Facebook pour les cibler avec des publicités politiques. Facebook a par la suite admis que des données sur 87 millions de personnes avaient peut-être été consultées de manière incorrecte.

Il y a deux semaines, Wylie aurait transmis aux ministres britanniques du Parlement des données sur les liens présumés d'AIQ avec SCL. Selon la BBC, Wylie a déclaré qu'AIQ était censée être une branche canadienne de SCL, et il a affirmé qu'il avait travaillé à la création d'AIQ pour SCL. AIQ, cependant, soutient que Wylie "n'a jamais été employé par AggregateIQ".

Selon Le gardienAIQ a non seulement travaillé sur la publicité ciblée pour la campagne britannique «Vote Leave», mais elle a également été confiée à John Bolton, conseiller en sécurité nationale de Trump, et aux sénateurs américain Thom Tillis (R-N.C.) Et Ted Cruz (R-Texas).

Ni Facebook ni AIQ n'ont renvoyé la demande de commentaire d'Ars.

Image de publication de Getty Images / Hiroshi Watanabe