Interdire les équipements de réseau chinois est une très mauvaise idée, déclarent les petits FAI à la FCC

La proposition de la Commission fédérale de la communication d'interdire l'utilisation de matériel Huawei et ZTE dans les projets financés par le gouvernement nuira aux efforts des petits fournisseurs d'accès Internet pour déployer le haut débit, selon un groupe de pression pour les fournisseurs de services Internet ruraux.

Comme indiqué précédemment, la proposition du président de la FCC, Ajit Pai, empêcherait que l'argent du Fonds de service universel (USF) soit utilisé pour acheter du matériel ou des services à des entreprises qui "présentent un risque pour la sécurité nationale". Si la FCC approuve la proposition, l'interdiction empêchera très probablement l'achat d'équipement auprès des fournisseurs de technologie chinois Huawei et ZTE. Mais cela pourrait également affecter d'autres entreprises et technologies d'autres pays, selon la manière dont la FCC déterminera quelles entreprises constituent des menaces pour la sécurité nationale.

Les FAI qui utilisent l'argent du gouvernement fédéral pour développer ou développer leurs services large bande se retrouveraient avec moins d'options pour acheter du matériel réseau. Cela "endommagerait irrémédiablement les réseaux à large bande (et limiterait le déploiement futur) dans de nombreuses zones rurales et isolées du pays", a déclaré la RWA (Rural Wireless Association) à la FCC dans un document déposé hier.

RWA représente les fournisseurs Internet sans fil ruraux qui offrent un service Internet domestique ou mobile et comptent moins de 100 000 abonnés. Une récente le journal Wall Street Selon le rapport, les petits FAI ont davantage recours à l'équipement Huawei qu'aux grands opérateurs de télécommunication.

En plus de nuire au déploiement du haut débit, l'interdiction proposée n'atteindrait pas l'objectif de Pai d'améliorer la sécurité des réseaux de communication américains, a déclaré la RWA. Une stratégie de sécurité nationale efficace "devrait s'appliquer à tous les réseaux de communication des États-Unis plutôt que de cibler les réseaux de communication relativement peu nombreux" qui dépendent de subventions de l'USF, a déclaré le groupe.

Au lieu d'interdire les produits de certaines sociétés, la FCC devrait créer un "système basé sur des normes et des tests" pour déterminer si des produits spécifiques présentent un risque. Un "régime d'interdiction du" pays d'origine "(...) n'apporterait rien de plus qu'un faux sentiment de sécurité", a déclaré la RWA.

En résumé, l'interdiction proposée "aura la conséquence inattendue de nuire à la maintenance et au développement des services à large bande dans les régions rurales d'Amérique, sans aucun avantage correspondant en termes de sécurité du réseau", a déclaré la RWA.

Le Fonds pour les services universels aide les opérateurs à améliorer les réseaux téléphoniques et à large bande dans les zones essentiellement rurales, et fournit un soutien financier aux pauvres, aux écoles, aux bibliothèques et aux prestataires de soins de santé en milieu rural. Les Américains paient le fonds via des surtaxes sur leurs factures de téléphone et distribuent 8,5 milliards de dollars par an.

Pai a mis en garde contre les portes arrière et les gouvernements hostiles

Le plan de Pai est exposé dans un avis de proposition de réglementation (NPRM), qui demande au public de donner son avis et qui fera l'objet d'un vote à la réunion de la FCC le 17 avril. Si le NPRM est approuvé, la FCC acceptera les commentaires du public pendant au moins trois mois avant de décider de finaliser ou non l'interdiction proposée.

En proposant l'interdiction, Pai a averti que les "portes cachées" cachées de nos réseaux dans les routeurs, les commutateurs et pratiquement tout autre type d'équipement de télécommunication pouvaient fournir aux gouvernements hostiles un moyen d'injecter des virus, de lancer des attaques par déni de service, voler des données, et plus. "

Cependant, le gouvernement américain n'a pas présenté publiquement de preuves indiquant que les équipements de Huawei et de ZTE avaient été compromis par le gouvernement chinois, et les sociétés ont nié les allégations selon lesquelles leurs produits seraient utilisés à des fins d'espionnage.

Le RWA n'est pas le seul groupe professionnel pour les petites entreprises à dire à la FCC qu'une interdiction nuirait aux petits FAI. La Fédération nationale des entreprises indépendantes (NFIB) a écrit que l'interdiction pourrait avoir "un impact économique défavorable important sur les petites entreprises du secteur des télécommunications". L'impact sera important pour les FAI qui dépendent fortement du financement de l'USF et "ont construit leurs réseaux à ce jour en grande partie avec des équipements de ce qui allait devenir une société de source interdite", a déclaré le groupe.

L'interdiction de la FCC s'appliquerait uniquement aux achats futurs. Par conséquent, les fournisseurs de services Internet n'auraient pas à arrêter d'utiliser les équipements déjà achetés. Mais les FAI peuvent déjà avoir signé des contrats de maintenance avec les vendeurs et pourraient souffrir financièrement s'ils étaient forcés de rompre leurs obligations contractuelles, a déclaré la NFIB.

La FCC devrait demander au public de donner son avis sur ces préoccupations et d’autres, notamment pour savoir si une interdiction pourrait poser des problèmes d’opérabilité entre fournisseurs pour les fournisseurs de services Internet contraints d’acheter auprès de différents fournisseurs, a déclaré le NFIB.