Elizabeth Holmes annonce des licenciements brutaux à Theranos après le règlement de la SEC

Pas plus tard qu'en 2015, la société de tests sanguins Theranos avait environ 800 employés. Mais mardi, ce nombre est tombé à environ deux douzaines ou moins, selon un rapport de Le journal de Wall Street.

Elizabeth Holmes, fondatrice et chef de la direction de la société de biotechnologie de Silicon Valley, a annoncé aujourd'hui la troisième série de licenciements brutaux au cours d'une réunion plénière tenue au bureau de la société à Newark, en Californie. Le carnage représente au moins 80% des quelque 125 employés de la société restés jusqu’à présent.

Selon des personnes familières avec l'affaire, le déménagement vise à économiser de l'argent désespérément nécessaire et à éviter - ou du moins à retarder - la faillite. Bien que la société ait été évaluée à 9 milliards de dollars, elle a vu sa valeur dégringoler et ses fonds se sont affaiblis après que des révélations eurent révélé que sa technologie de test sanguin très réputée était défectueuse et que les dirigeants de l'entreprise avaient induit en erreur partenaires, régulateurs, clients et investisseurs.

Les dernières mises à pied interviennent moins d'un mois après que la société et Holmes aient réglé avec la Securities and Exchange Commission des accusations de "fraude massive" au civil. La SEC a affirmé que la société avait levé 700 millions de dollars d'investissements en orchestrant une "fraude élaborée s'étendant sur plusieurs années dans lequel ils ont exagéré ou fait de fausses déclarations sur les performances technologiques, commerciales et financières de la société. "

Sans admettre leurs torts, Holmes et Theranos se sont entendus et Holmes a accepté de payer une amende de 500 000 $. Toujours dans le cadre du règlement, elle est interdite d’exercer les fonctions d’administrateur ou de dirigeant d’une société ouverte pendant 10 ans, elle doit restituer 18,9 millions d’actions de la société et renoncer à son droit de vote de Theranos. Si Theranos finit par être vendu ou liquidé, Holmes ne profitera de rien avant que plus de 750 millions de dollars aient été rendus à des investisseurs prétendument fraudés et à d'autres actionnaires. L'entente de règlement est encore en cours de finalisation.

La SEC a également accusé de fraude l’ancien président de Theranos, Ramesh «Sunny» Balwani. Mais il n'a pas réglé les accusations et fera face à l'agence en cour.

Balwani et Holmes sont également sous enquête criminelle auprès du bureau du procureur américain à San Francisco.