Elizabeth Holmes, fondatrice de Theranos, en honte

Les procureurs fédéraux ont inculpé la fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, et l'ancien président de la société, Ramesh «Sunny» Balwani, de neuf chefs de fraude par fil et de deux chefs de complot en vue de commettre une telle fraude. Les procureurs affirment que les deux avocats ont escroqué des investisseurs, des médecins et des patients lors de la promotion et de la gestion de leur entreprise de tests sanguins désormais déshonorée.

Dans le nouveau dossier déposé jeudi 14 juin devant un tribunal fédéral à San Jose et non scellé vendredi, les procureurs allèguent que Holmes et Balwani se sont livrés à un stratagème visant à induire en erreur les investisseurs sur l'état et les capacités de la technologie d'analyse sanguine de l'entreprise. eux sur plus de 100 millions de dollars. Les procureurs allèguent également que les deux hommes ont escroqué des médecins et des patients en les induisant en erreur en leur faisant croire que leur entreprise pouvait fournir des tests de santé précis et fiables sur des gouttes de sang prélevées à l'aide d'une technologie brevetée.

Des enquêtes ultérieures, déclenchées par des rapports de la le journal Wall Street, a révélé que la technologie de test sanguin de Theranos était imparfaite et défectueuse. Les résultats ont conduit à une spirale vertigineuse de poursuites, de sanctions réglementaires et à la correction ou à l'annulation de dizaines de milliers d'analyses sanguines.

«Le comportement reproché dans ces accusations mine la confiance du public dans la sécurité et l'efficacité des produits médicaux, y compris les produits de diagnostic. La FDA tient à remercier nos partenaires répressifs fédéraux pour avoir envoyé un message clair aux dirigeants de Theranos et à d'autres personnes, affirmant que ce type d'actions ne sera pas toléré », a déclaré aujourd'hui Catherine Hermsen, directrice par intérim du Bureau des enquêtes criminelles de la FDA. dans une déclaration publiée par le ministère de la Justice.

En mars, la Securities and Exchange Commission avait engagé des poursuites au civil contre Holmes, Balwani et Theranos, alléguant avoir commis une «fraude massive». La SEC les accusait d'avoir obtenu 700 millions de dollars d'investissements en orchestrant une «fraude complexe, longue de plusieurs années». qu'ils ont exagéré ou ont fait de fausses déclarations sur la technologie, les affaires et les performances financières de l'entreprise. "

Holmes et Theranos ont réglé leurs différends avec la SEC, tandis que Balwani fera face à la SEC devant les tribunaux. Dans le cadre de l'entente de règlement, Holmes paiera une amende de 500 000 $ et se verra interdire d'exercer les fonctions d'administrateur ou de dirigeant d'une société ouverte pendant 10 ans. En s’installant, Holmes n’a pas admis ou nié avoir commis un acte répréhensible.

Juste avant que les accusations criminelles soient portées, Theranos a annoncé que Holmes quitterait ses fonctions de PDG de la société. Elle restera en tant que fondatrice et membre du conseil d'administration. David Taylor, l'avocat général de la société, la remplacera selon divers reportages dans les médias. Theranos serait au bord de la faillite et compterait au moins deux douzaines d’employés à la suite de licenciements brutaux.

Pendant ce temps, WSJ Le journaliste John Carreyrou a récemment révélé que Holmes recherchait des investisseurs de la Silicon Valley pour une nouvelle start-up. Elle pourrait très bien avoir de la chance, étant donné que certains de ses anciens investisseurs soutiennent toujours son travail.

Les deux accusés, qui ont comparu devant le tribunal vendredi, ont plaidé non coupable.

Dans une déclaration, l'avocat de Balwani, Jeffrey Coopersmith, a défendu son client, soulignant que Balwani avait travaillé sans relâche pour la société et en avait perdu des millions. "Si le gouvernement fédéral commence à traiter les faillites d’entreprise comme des fraudes, il entravera l’innovation qui est le moteur des États-Unis pour rester compétitif à l’échelle mondiale", a déclaré Coopersmith.

Tout ce que M. Balwani a fait, c'est de mettre son cœur et son âme, ainsi que des millions de dollars de son argent, à changer le visage des soins de santé en donnant aux personnes accès à des tests sanguins économiques, afin qu'elles puissent se prendre en charge et surveiller les changements à la recherche de signes de la maladie. M. Balwani croyait tellement en Theranos qu'au fil des ans, sa propre mère et d'autres membres de sa famille ont utilisé le laboratoire de l'entreprise pour leur permettre de prendre des décisions éclairées au sujet de questions importantes concernant les soins de santé.

M. Balwani a hâte d'être jugé car il n'a fraudé personne et ce sera un honneur de le défendre avec vigueur.

Voir la vidéo: La chute d'Elizabeth Holmes, star de la Silicon Valley accusée d'escroquerie (Avril 2020).