Société d'achats AT & T proposant des publicités ciblées basées sur votre navigation sur le Web

AT & T achète une société de publicité proposant des publicités personnalisées basées sur les habitudes de navigation des internautes.

AT & T a annoncé aujourd'hui "un accord définitif concernant l'acquisition d'AppNexus", précisant que "AT & T investit pour accélérer la croissance de sa plateforme publicitaire et renforcer son leadership en publicité télévisée avancée".

L’achat de Time Warner Inc. par AT & T, qui vient de se terminer, l’aidera à recueillir davantage d’informations sur les habitudes de visionnage de vidéos, que ce soit en ligne ou sur les services de télévision par câble et par satellite. AT & T pourrait combiner ces données avec AppNexus afin de fournir des publicités plus personnalisées basées sur les historiques de télévision et de navigation Web de ses clients.

Bien que l'annonce d'AT & T ait mis l'accent sur la puissance d'AppNexus dans la publicité télévisée plutôt que sur la publicité en ligne, AppNexus indique que sa plate-forme "alimente la publicité qui alimente Internet" et qu'elle "exploite le plus grand marché indépendant du monde pour la publicité numérique". Plus de 34 000 éditeurs utilisent le marché AppNexus pour vendre des annonces à 177 000 marques.

Nous avons demandé à AT & T si elle surveillerait l'historique de navigation sur le Web de ses clients Internet haut débit mobile et domestique afin de diffuser des annonces ciblées via AppNexus. Nous mettrons à jour cette histoire si nous obtenons une réponse.

(METTRE À JOUR: AT & T a refusé de répondre à la question en déclarant: «Nous exerçons nos activités en tant que deux sociétés distinctes jusqu'à ce que nous obtenions l'approbation réglementaire standard. Tout commentaire sur les entreprises après la fusion serait prématuré. La confidentialité des clients restera un engagement fondamental, comme toujours. "

AppNexus n'est peut-être qu'une des nombreuses sociétés de publicité achetées par AT & T. Randall Stephenson, PDG d'AT & T, a déclaré ce mois-ci qu'AT & T constituait "une plate-forme publicitaire importante" et que "vous devriez vous attendre à des fusions et acquisitions plus petites dans les prochaines semaines pour démontrer notre engagement à cet égard".

AT & T a annoncé son intention de conclure son achat d’AppNexus au troisième trimestre de cette année, dans l’attente des "conditions de clôture habituelles". Le prix d'acquisition n'a pas été annoncé, mais Le journal de Wall Street a rapporté que "AT & T devrait payer environ 1,6 milliard de dollars".

En compétition contre Google et Facebook

AT & T veut conquérir une part plus importante du marché de la publicité en ligne actuellement dominé par Google et Facebook.

La politique de confidentialité d'AppNexus indique que sa plate-forme "sélectionne [s] des annonces pour votre navigateur en fonction de votre comportement de navigation Web en ligne". Les entreprises qui achètent des annonces sur le marché AppNexus pourraient ainsi diffuser davantage d’annonces personnalisées si AppNexus pouvait accéder à davantage de données de navigation sur le Web. AT & T peut rassembler un trésor d'informations de ce type auprès de ses plus de 60 millions d'abonnés de smartphones et de près de 16 millions d'abonnés d'Internet à domicile. AT & T est également propriétaire de DirecTV, le plus grand service de télévision par satellite aux États-Unis, et exploite un service de télévision filaire sous la marque U-verse.

AT & T ne changera probablement pas cette situation en un système "opt-in", ce qui donnerait plus d’intimité à la vie privée des internautes en empêchant les publicités personnalisées par défaut, à moins qu’un utilisateur n’adopte un système de publicité ciblée.

L'année dernière, le Congrès a empêché la mise en œuvre de règles de confidentialité qui auraient obligé les fournisseurs d'accès Internet à domicile et de large bande mobile à obtenir le consentement préalable des consommateurs avant d'utiliser leurs historiques de navigation Web à des fins publicitaires. Le Congrès a pris cette mesure après le lobbying intense d’AT & T et d’autres fournisseurs Internet.

AT & T pourrait également facturer les clients large bande supplémentaires en échange de la désactivation de la collecte de données de navigation. AT & T dirigeait auparavant un programme appelé "Préférences Internet", qui analysait les habitudes de ses clients en matière d’Internet et utilisait les résultats pour diffuser des publicités personnalisées sur les sites Web visités. AT & T a déployé les préférences Internet sur son service Internet par fibre optique et facturé au moins 29 $ de plus par mois pour le service Internet qui n’effectuait pas une analyse supplémentaire du trafic Web des clients.

AT & T a déclaré qu'il mettait fin à ce programme controversé en septembre 2016, mais il pourrait mettre en place un nouveau programme de confidentialité pour les données personnelles maintenant qu'il envisage de renforcer la publicité personnalisée.

"AT & T continuera d'investir dans la technologie de base d'AppNexus et de la renforcer, à mesure qu'elle s'intègrera aux données de première partie, au contenu vidéo de qualité supérieure et à la distribution d'AT & T", a déclaré AT & T dans son annonce d'acquisition. AT & T a déclaré "entretenir plus de 170 millions de relations directes avec les consommateurs dans ses activités sans fil, vidéo et large bande".