Ars à l'heure du déjeuner, semaine 4: le paradoxe de Fermi et l'univers vide

Cette semaine, nous publions un nouvel épisode de After On Podcast ici sur Ars. La série plus large est construite autour d’entrevues approfondies avec des penseurs, des fondateurs et des scientifiques de renommée mondiale, et elle a tendance à être très axée sur la technologie et la science. Vous pouvez accéder aux extraits sur Ars via un lecteur audio intégré ou en lisant les transcriptions d'accompagnement (les deux sont ci-dessous).

Cette semaine, mon invité est l'astronome britannique Stephen Webb. Webb a probablement passé plus de temps que quiconque sur cette planète, à l'exception peut-être de Frank Drake, qui a réfléchi à un sujet fascinant appelé le paradoxe de Fermi.

C'est la question de savoir pourquoi ne pouvons-nous détecter aucun signe de vie extraterrestre intelligente lorsque nous regardons vers le ciel. Aucun signe de projets d'ingénierie astro. Aucune signature de voyage spatial relativiste. Pas d'ondes électromagnétiques évidemment artificielles, etc. Et quand on y pense, c'est plutôt surprenant. Ou du moins, c'était une surprise pour l'ingénieur physicien Enrico Fermi, qui avait attiré l'attention sur le sujet.

La vie est née très rapidement sur notre planète, mais peu de temps après que la Terre soit devenue possible pour la maintenir. Et il y a bien sûr beaucoup d'autres planètes. Parce que l'univers avait presque dix milliards d'années avant même que la Terre ne soit formée, ces planètes ont eu amplement le temps de développer leur propre vie. Et si une civilisation extraterrestre avait débuté bien avant la nôtre et atteignait notre niveau de développement actuel il y a quelques millions d'années à peine, elle aurait déjà saturé la galaxie.

Alors où est tout le monde? C'est en fait le titre d'un livre que l'invité d'aujourd'hui a écrit et publié dans deux éditions majeures jusqu'à présent. La plus récente contient 75 réponses raisonnablement logiques à la question, regroupées en trois grandes catégories. La première est qu’ils sont déjà ici (ou très conscients de nous de loin) et ont choisi de ne pas être vus (du moins pas par le grand public). Deuxièmement, ils sont là-bas, mais nous ne les avons pas encore détectés. La troisième est que nous sommes assez seuls dans notre galaxie, et peut-être dans l'univers entier.

Dans la nouvelle publication, Stephen et moi discutons du premier ensemble de possibilités, ainsi que du paradoxe de Fermi à un niveau plus général. J'espère que ça vous plait. Si vous le faites, vous pouvez accéder à mes archives complètes de 31 épisodes sur mon site Web ou en recherchant «After On» dans votre application de podcast préférée.

Cette édition spéciale du podcast Ars Technicast est accessible aux endroits suivants:

iTunes:
//itunes.apple.com/fr/podcast/the-ars-technicast/id522504024?mt=2 (Il peut s'écouler plusieurs heures après la publication.)

//arstechnica.libsyn.com/rss

Stitcher