Cour: La tribu amérindienne ne peut être un bouclier «souverain» lors de l'examen d'un brevet

Dans une décision unanime, une cour d’appel a catégoriquement rejeté l’argument juridique selon lequel l’immunité de la souveraineté, comme le prétendait une tribu amérindienne, pouvait servir de bouclier au processus de révision des brevets.

Le 20 juillet, la Cour d’appel du circuit fédéral des États-Unis a estimé dans une décision 3-0 que le inter partes processus de révision (DPI) est plus proche d'une "action d'exécution de l'agence" - comme une plainte déposée par la Federal Trade Commission ou la Federal Communications Commission - à un procès régulier.

Les droits de propriété intellectuelle sont un processus qui permet à quiconque de contester la validité d'un brevet auprès de l'Office des brevets et des marques des États-Unis (US Patent and Trademark Office). Il a été utilisé à titre célèbre en 2017 pour rejeter le "brevet de podcasting".

"Cette victoire est une victoire dans nos efforts continus pour mettre fin aux abus de brevets par les sociétés de marques et pour favoriser l'accès à des médicaments plus abordables", a déclaré la directrice de Mylan, Heather Bresch, dans un communiqué le 20 juillet.

"La décision d'aujourd'hui réaffirme que la tentative d'Allergan de tirer parti de la tribu des Mohawks de Saint Regis pour protéger ses brevets constitue une autre tactique inappropriée pour retarder la disponibilité des médicaments génériques pour les patients qui en ont besoin."

Ce cas, Saint Regis Mohawk Tribe, Allergan Inc. c. Mylan Pharmaceuticals et autres, a vraiment commencé en septembre 2015. C'est alors qu'Allergan, une société pharmaceutique, a poursuivi son rival Mylan, affirmant que les génériques de Mylan violaient le traitement pour les yeux secs d'Allergan, appelé Restasis.

Tribu Mohawk Saint Regis a initialement été déposée dans le district oriental du Texas, connu comme une région judiciaire particulièrement favorable aux entités souvent surnommées trolls des brevets.

Faisons un marché

En 2016, Mylan a lancé l'IPR. Mais Allergan, pour tenter de le bloquer, a conclu un accord étrange, transférant la propriété des six brevets liés à Restasis à la tribu Saint Regis Mohawk, située dans le nord de l'État de New York, près de la frontière canadienne.

Dans le cadre de cet accord, Allergan a versé 13,75 millions de dollars à la tribu, avec une promesse de 15 millions de dollars de paiements annuels, si les brevets étaient maintenus. (Selon Le new yorker, Allergan devait gagner 1 milliard de dollars par an pour son produit monopolistique.)

La tribu des Mohawks a tenté de mettre fin aux droits de propriété intellectuelle, invoquant l'immunité souveraine, qui lui a été refusée. La tribu a conclu au moins un autre accord similaire avec une société appelée SRC Labs, qui a poursuivi Amazon et Microsoft.

En raison de la décision du 20 juillet, le processus de propriété intellectuelle de Mylan va maintenant aller de l'avant.

Comme Ars l'a déjà signalé, "l'immunité souveraine" est un concept juridique qui a précédé les États-Unis et découle de la notion fondamentale que vous ne pouvez pas poursuivre un monarque, comme par exemple le roi d'Angleterre, devant un tribunal. Il est codifié dans le 11e amendement à la Constitution des États-Unis, qui interdit "toute poursuite en justice ou en équité intentée ou poursuivie contre l'un des États-Unis" par un particulier.

Bien que l’amendement ait été écrit pour s’appliquer aux États américains, les tribus amérindiennes jouissent également de la même immunité. Les universités publiques ont également pu utiliser leurs propres brevets pour extraire des règlements et des verdicts sans craindre d'être accusées de contrefaçon de brevet.

La théorie était essentiellement que parce que la tribu des Mohawks jouit d'une immunité souveraine, elle ne peut être poursuivie.

Mais le Circuit fédéral ne l’a pas acheté, notant que, parce que le directeur de l’office des brevets avait le pouvoir exécutif final d’engager ou de refuser un droit de propriété intellectuelle ", c’est parce qu’un fonctionnaire politiquement responsable, a autorisé l’ouverture de cette procédure. "

En bref, un DPI n'est pas un procès. Sans procès, il ne peut y avoir d’immunité souveraine.

Le jury composé de trois juges a conclu: "Le rôle important joué par le directeur en tant que gardien et le pouvoir du conseil de procéder en l'absence des parties nous convainc que l'USPTO agit en tant qu'États-Unis dans son rôle de souverain supérieur pour reconsidérer subvention administrative et de protéger l’intérêt public en maintenant les monopoles de brevets «dans leur champ d’application légitime». "

Allergan peut désormais choisir d'interjeter appel devant la Cour suprême des États-Unis, qui n'accepte d'entendre qu'un pourcentage infime des affaires.

Dans un article de blog, Electronic Frontier Foundation, qui a déposé une amicus Mémoire du côté de Mylan Pharmaceuticals, a applaudi la décision, déclarant que l'organisation de défense des intérêts était "préoccupée par le fait que des sociétés privées tentent effectivement de louer l'immunité souveraine afin d'éviter des procédures administratives créées pour protéger l'intérêt public". Cela fait partie de la tentative d'utiliser de mauvais brevets pour augmenter le prix des médicaments pour tout le monde. Nous sommes heureux que le Circuit fédéral ait rejeté cette tactique. "