Début de la construction du parc éolien marocain de 36 mégawatts pour l'exploitation minière de Bitcoin

Le Maroc a beaucoup d'immobilier de choix pour l'énergie éolienne le long de sa côte sud. Mais sans lignes de transmission robustes pour acheminer l'électricité de là vers des centres plus peuplés, une société éolienne traditionnelle pourrait attendre des années pour obtenir une connexion au réseau avant de commencer à gagner de l'argent.

Toutefois, si vous êtes connecté à Internet, vous pouvez éventuellement créer un parc éolien isolé du réseau et l’utiliser localement pendant que vous attendez une connexion au reste du réseau. Dans le cas de Soluna, le sous-produit rentable qui vaut la peine d'être utilisé localement est l'exploitation de Bitcoin.

Soluna, une société minière de bitcoin, va commencer la construction d'un parc éolien de 36 mégawatts près de Dakhla, au Maroc, en janvier 2019, a déclaré à Ars, le porte-parole de la société, Yoav Reisler. La société détient les droits sur 37 000 acres de terres, ce qui pourrait éventuellement accueillir jusqu'à 900 MW de capacité éolienne.

La société, créée par la société de capital-investissement new-yorkaise Brookstone Partners, espère réunir 100 millions de dollars pour mener à bien le projet. Ce projet, qui viendra s'ajouter aux 36 MW éoliens, comprendra des installations informatiques d'une capacité allant jusqu'à 18 MW, ainsi qu'un système de stockage d'énergie. alimenter le centre de calcul lorsque le vent ralentit.

L’extraction de bitcoins est une entreprise notoirement gourmande en énergie qui consomme des gigawatts de puissance alors que des circuits intégrés spécifiques à une application (ASIC) traitent des problèmes informatiques intenses pour produire des clés qui se traduisent en pièces de monnaie. Cela fait de l’énergie l’un des principaux générateurs de coûts pour les mineurs de Bitcoin après l’achat de leur équipement. La recherche d’une source d’électricité stable est une préoccupation majeure pour les jeunes entreprises encore actives dans le secteur minier. Lorsque les prix du bitcoin étaient à leur apogée l’hiver dernier, les projections montraient que la consommation d’énergie ne pourrait augmenter que si le prix du bitcoin augmentait. Les mineurs ont afflué vers des régions du monde où l'électricité était bon marché, comme dans le nord de l'État de New York, bien que les communautés locales aient pris des mesures pour empêcher les nouvelles entreprises d'augmenter les prix de l'électricité. Les start-ups de Bitcoin ont même eu de mauvaises idées, comme allumer une centrale à charbon désaffectée en Australie, pour alimenter leurs plates-formes minières.

Diable dans les détails

Maintenant, alors que le prix du bitcoin a chuté de plus de la moitié depuis son sommet de décembre, l’énergie frénétique entourant la cryptocontaine a quelque peu diminué. Dans un courrier électronique adressé à Ars, John Belizaire, président-directeur général de Soluna, a déclaré que Soluna envisageait toujours d’exploiter Bitcoin. Mais cela peut ne pas être pour toujours. "Au fil du temps, nous fournirons l'informatique à des applications Blockchain diversifiées et plus larges qui ne sont pas des monnaies cryptées", a déclaré Belizaire.

À terme, toutefois, la société espère vendre une partie de son électricité au réseau marocain par le biais de contrats d’achat d’électricité. "Le Maroc a mis en place une loi qui garantit efficacement un PPA pour les fournisseurs d'énergie", a déclaré le Bélizaire à Ars. "Nous allons commencer avec cela et grandir à partir de là."

La loi en question, a déclaré Belizaire, permet aux gens de développer des sources d'énergie pour l'autoconsommation et "permet également au gouvernement marocain d'acheter jusqu'à 20% de notre énergie excédentaire".

"En fonction de notre capacité future, nous pourrons peut-être faire appel à un plus grand acheteur commercial du pays et au-delà pour acheter notre énergie", a-t-il ajouté, bien qu'il ait admis que le cadre législatif marocain 16-08 empêche actuellement certains investisseurs en énergies renouvelables de vendre plus de 20% de leur énergie renouvelable vers le réseau. "Cela nécessitera que le cadre législatif marocain 16-08 soit remplacé par 13-09", a noté le Bélizaire.

Le projet est également éclipsé par des préoccupations géopolitiques. Le contrôle marocain sur la partie sud du pays a été ténu et contesté par le peuple sahraoui jusqu'à un cessez-le-feu en 1991. Western Sahara Resource Watch, une organisation prônant la poursuite de l'influence du Maroc dans la région du Sahara occidental, a dénoncé le projet en août pour " violant les droits du peuple sahraoui "et accusant le Maroc de" tenter d'impliquer des sociétés étrangères, de légitimer son occupation du Sahara Occidental ".

Belizaire avait précédemment déclaré dans une interview accordée à GreenTech Media que Soluna était "pleinement consciente des sensibilités politiques de la région" et avait indiqué que ses "investissements à Dakhla, au Maroc, respectaient pleinement les cadres juridiques relatifs au développement énergétique".

Belizaire a indiqué que la gestion du parc éolien serait sous-traitée et que les employés de Soluna engagés au Maroc géreraient le parc informatique.

D'une certaine manière, l'intégration verticale avec le secteur de l'énergie constitue une protection raisonnable contre le prix bas du bitcoin. Non seulement le centre informatique sera-t-il configuré pour fournir d'autres services de blockchain ou pour exploiter d'autres cryptocoins, mais Belizaire a déclaré à Ars que la société avait "la possibilité d'utiliser nos plates-formes informatiques à haute densité pour alimenter des applications d'intelligence artificielle, d'apprentissage automatique et de rendu graphique . "

Correction: Cette histoire a été mise à jour pour refléter le fait que Soluna espère que le cadre juridique 16-08 sera remplacé par 13-09.