L'équipe matérielle interne d'Apple travaille actuellement sur des modems, susceptibles de remplacer Intel

Apple concevra ses propres modems en interne, selon des sources ayant parlé à Reuters. Ce faisant, la société peut espérer laisser derrière elle des modems Intel dans ses appareils mobiles, qu'Apple utilise depuis une récente dispute avec Qualcomm.

Selon les sources, l'équipe chargée de la conception du modem dépend maintenant de Johny Srouji, vice-président directeur des technologies du matériel chez Apple. Srouji a rejoint Apple en 2004 et a dirigé le développement du premier système interne Apple sur puce, le A4. Depuis, il supervise le silicium Apple, y compris les récents A12 et A12X dans les nouveaux modèles iPhone et iPad Pro.

Avant ce déménagement, le travail de modem d’Apple relevait de Dan Riccio, responsable de l’ingénierie pour iPhone, iPad et Mac. Comme Reuters l'a noté, cette division était fortement axée sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l'utilisation de composants fabriqués à l'extérieur. Le fait que l'équipe évolue dans le groupe, qui se concentre sur le développement de composants internes, est un signe fort qu'Apple ne cherchera pas de modems dans le futur.

Au cours des dernières années, Apple a été piégé dans une série de batailles juridiques coûteuses et complexes avec Qualcomm, le plus important fabricant de puces sans fil mobiles du secteur. Alors qu'Apple utilisait auparavant les puces Qualcomm dans ses téléphones, les difficultés juridiques ont conduit le géant de la technologie à se tourner vers Intel dans les récents iPhones.

À la fin de l’année dernière, Apple a annoncé qu’il augmenterait considérablement le nombre d’embauches à San Diego, où est basé Qualcomm. Tous les domaines dans lesquels Apple a annoncé son intention de construire de nouveaux campus ou de lancer d'importantes initiatives de recrutement semblaient avoir été choisis en raison de leurs vastes bassins de travailleurs hautement qualifiés dans certains domaines dans lesquels Apple pourrait potentiellement faire du maraudage avec des concurrents comme Qualcomm.

Lorsque vous demandez à un représentant Apple ce qui donne à la société un avantage concurrentiel ou améliore la qualité de ses produits, ils vous expliquent généralement que la société cherche à contrôler autant que possible le produit en interne et vous indique comment cela permet aux équipes de différentes disciplines créer sur mesure des solutions plus puissantes les unes pour les autres au sein de l’organisation. C'est ce que nous avons appris lorsque nous avons demandé à Phil Schiller, d'Apple, comment l'entreprise avait réalisé des performances de tablette sans précédent sur l'A12X pour l'iPad Pro de l'année dernière.

Ceci est juste une autre étape dans cette stratégie. Nous avions annoncé à la fin du mois dernier qu'Apple avait embauché un responsable des batteries auprès de Samsung afin de pouvoir fabriquer ses propres batteries lithium-ion en interne. Apple travaille également au développement de processeurs qui remplaceront les processeurs d'Intel pour au moins certains, voire tous, les modèles Mac à l'avenir.

Néanmoins, Apple pourrait mettre plusieurs années à disposer d’un produit modem viable. La domination de Qualcomm dans l'espace est significative. Pour l'instant, nous ne connaissons que les intentions futures d'Apple, pas quand elles se concrétiseront.