À la surprise de presque personne, Mars One est terminé [Mise à jour]

À la surprise de presque personne, Mars One semble être mort. Ce projet, fondé en 2013, prévoyait de collecter des fonds sous forme de redevances et de droits marketing afin d’envoyer des êtres humains dans une mission à sens unique visant à installer la planète rouge.

Maintenant, grâce à un utilisateur de Reddit, nous savons que l'effort est apparemment terminé. Mars One est constitué de deux entités: la fondation néerlandaise à but non lucratif Mars One et la société suisse Mars One Ventures, cotée en bourse. Un tribunal civil basé à Bâle, en Suisse, a ouvert une procédure de faillite à la mi-janvier. Les efforts déployés lundi pour contacter les responsables avec Mars One n'ont pas abouti. (Voir mise à jour ci-dessous).

Dire que ce site était sceptique vis-à-vis de Mars, ce serait un euphémisme. En mai 2013, après que plus de 30 000 personnes dans le monde aient posé leur candidature pour devenir des "astronautes", Lee Hutchinson, de Mars One-Ars, s'est moqué de l'aventure en écrivant un article sur certains des défis techniques auxquels il serait confronté.

Cela ressemble à un projet ridicule et impossible. Et pas le bon genre de projet impossible qui se termine par le triomphe de l’esprit humain qui surmonte le blah, bla, bla-que ce soit, cela semble être le mauvais genre de projet impossible où les gens se retrouvent morts. Je souhaite bonne chance à Mars One et à ses candidats, mais s'ils ne réussissent qu'un seul lancement, je mangerai mon chapeau.

Il semble que le chapeau de Lee Hutchinson soit sans danger. (Malheureusement pour le chapeau, il doit toujours résider sur la tête de Lee.)

Le problème avec Mars One, c’est qu’il est devenu extrêmement difficile de lancer des personnes dans l’espace, de s’occuper de leur long et périlleux voyage vers Mars, de les poser sur Mars, puis de leur offrir des conditions de vie durables - cela semble relativement facile. Ce n'est pas.

Elon Musk a fait de la colonisation de Mars une grande partie de sa vie. Il est essentiellement l’une des personnes les plus motivées au monde, doté d’un capital et d’un personnel extrêmement talentueux pour atteindre les objectifs de SpaceX. Mais même si nous le soutenons, nous ne sommes pas du tout sûr qu’il réussisse.

La NASA aussi aimerait envoyer des humains sur Mars. Il a eu ces ambitions depuis l'atterrissage d'Apollo sur la Lune. Au moins quatre présidents, à savoir Bush, Obama et Trump, ont fait de l'envoi d'êtres humains sur Mars un élément de leurs plans globaux de vols spatiaux habités. Nous ne sommes cependant pas beaucoup plus proches qu'en 1969.

Il était absolument risible de croire qu'une petite entreprise vendant des "droits marketing" comme moyen de se rendre sur Mars résoudrait tous les problèmes techniques rencontrés en cours de route. Mais il n’ya pas de quoi rire que cela banalise les véritables défis du vol spatial.

19h30 HE lundi mise à jourEmma Sledge, de Mars One Communications, nous a envoyé par courrier électronique le message suivant: "Nous travaillons actuellement avec l'administrateur et un investisseur afin de trouver une solution pour l'avenir, même si pour le moment c'est tout ce que nous pouvons partager. Nous publierons Je voudrais seulement ajouter que cette faillite concerne la branche commerciale Mars One Ventures AG et n’affecte pas la fondation à but non lucratif Mars One Foundation. "