Google Fibre quitte Louisville et paie 3,8 millions de dollars à la ville pour nettoyer les dégâts qu'elle a laissés

Hier, Google Fibre a fermé son service à Louisville, dans le Kentucky, et a accepté de verser 3,84 millions de dollars au gouvernement local pour supprimer les câbles à fibres exposés laissés par l'expérience de nano-tranchée du fournisseur de services Internet.

Le service Google Fibre devait être fermé à minuit hier soir, selon une annonce de l'accord de sortie du gouvernement métropolitain de Louisville (LMG). Google Fibre avait annoncé son intention de quitter Louisville il y a deux mois, reconnaissant qu'elle avait fait un si mauvais travail en matière d'installation de la fibre qu'il lui faudrait "reconstruire essentiellement [tout] le réseau" pour résoudre le problème.

À Louisville, Google Fibre aurait enterré des câbles dans des nano-tranchées d'une profondeur de deux pouces. La méthode était censée accélérer le déploiement, mais elle ne fonctionnait pas comme prévu par Google Fibre.

Les paiements de Google Fiber totalisant 3,84 millions de dollars seront effectués sur 20 mois et couvriront les coûts "de la suppression des câbles en fibre de verre et du mastic des routes; des activités de fraisage et de pavage, le cas échéant; et de la suppression des infrastructures en surface", a précisé le métro de Louisville.

"Le gouvernement métropolitain de Louisville et Google Fiber ont convenu de ces paiements afin de respecter les obligations de la société en vertu de son contrat de franchise et des réglementations locales, qui exigent la restauration des droits de passage si un fournisseur de services met fin au service à Louisville", indique le communiqué.

Louisville fera les réparations lui-même

La ville a annoncé qu'elle réparerait les routes elle-même au cours des 20 prochains mois. Google Fibre propose ce service à Louisville depuis fin 2017.

"L'accord concerne les installations de réseau à Portland, Newburg et les Highlands, où Google Fibre offre des services", a déclaré le métro de Louisville. "Si nécessaire, la construction débutera dans le cadre de la saison de pavage des travaux publics actuellement en cours."

Le directeur général de Google Fibre, Mark Strama, a déclaré que l'accord permettrait au gouvernement local de "définir les priorités et d'exécuter tous les aspects des travaux requis en fonction des besoins de la communauté", a indiqué la ville au lieu de Google Fibre.

En plus du versement de 3,84 millions de dollars, Google Fibre verse 150 000 dollars au fonds Digital Inclusion Fund de la fondation de la communauté de Louisville afin de soutenir des projets tels que «la rénovation d’ordinateurs usagés pour les personnes à faible revenu et l’inscription des résidents du logement social sur un accès Internet à faible coût via autres sociétés fournissant des services à Louisville. " Google Fibre fera également don de 275 ordinateurs remis à neuf à la Louisville Metro Housing Authority.

"Les infrastructures dans les quartiers et les propriétés publiques affectées par Google Fibre auront une apparence aussi bonne, voire meilleure, qu'avant le début des travaux, comme l'a stipulé notre contrat de franchise", a déclaré Grace Simrall, responsable du métro de Louisville. "La ville réparera diligemment ces routes et ces espaces publics au cours de la période de 20 mois."

Google Fibre a déclaré que sa décision de quitter Louisville n’affecterait pas les autres villes où elle offre ses services. L’approche en micro-tranchées de Google Fiber dans d’autres villes aurait enterré des câbles à au moins six pouces de profondeur, prévenant ainsi les problèmes rencontrés à Louisville. Google Fibre accroche également des câbles sur des poteaux de services publics, mais les FAI en place ont été en mesure de ralentir ce processus en engageant des poursuites en justice et en prenant le temps de déplacer leurs propres câbles pour laisser la place à Google Fiber.

Alors que la perte de Google Fibre fait mal aux clients, M. Simrall a déclaré que "la présence de Google Fiber à Louisville a incité d'autres fournisseurs à intensifier ses investissements et à accroître ses investissements à Louisville".

Après avoir annoncé sa décision de quitter Louisville, Google Fibre a annulé les factures des clients pour les deux derniers mois. AT & T et Charter offrent toujours le haut débit à Louisville.