HBO lance son premier teaser pour sa prochaine série Watchmen

L’horloge tourne de plus en plus vite à mesure que le monde s’agrandit vers la destruction dans le premier teaser deGardiens, La nouvelle mini-série à venir de HBO basée sur le roman graphique très populaire d’Alan Moore et de l’artiste Dave Gibbons.

(Certains spoilers ci-dessous pour 2009 film et Gardiens et Doomsday Clock des bandes dessinées.)

Gardiens est l’une des séries de bandes dessinées les plus acclamées par les critiques, largement perçue comme un signe avant-gardiste du genre, qui atteint sa pleine maturité en raison de sa vision sombre de superhéros imparfaits dans un scénario alternatif qui se cachent lorsque l’opinion publique s’en prend à eux. La série commence en 1985 avec le meurtre d'un homme nommé Edward Blake, qui se révèle être un super-héros connu sous le nom de Comédien. Certains anciens compatriotes de super-héros font équipe pour découvrir qui a commencé à offenser leurs collègues, aboutissant à une confrontation avec l'entrepreneur Adrian Veidt (anciennement le super-héros connu sous le nom d'Ozymandias). Veidt orchestre le massacre de la moitié de la population de la ville de New York par un calmar extraterrestre géant, dans l’espoir de réunir les nations en guerre contre un ennemi commun.

Plus récemment, DC Comics a publié une série de 12 numéros consécutifs intitulée Doomsday Clock (écrit par Geoff Johns) dans le cadre de sa ligne Rebirth. [corrigée] Le premier numéro a fait ses débuts en novembre 2017; Le numéro 9 a été publié en mars et les trois derniers numéros devraient paraître plus tard cette année. Il se déroule en novembre 1992, sept ans après les événements de Gardiens, avec Veidt en fuite après la publication du journal du super-héros déchu Rorschach a révélé sa participation au massacre. Et il profite encore une fois du trope temporel multivers / alternatif pour fusionner essentiellement les mondes de Gardiens et l'univers DC.

Gardiens a longtemps été considéré comme infilmable (notamment par Terry Gilliam, qui a commencé à développer une adaptation en 1991 et a ensuite abandonné le projet). Le réalisateur Zack Snyder a accepté le gant avec son film de 2009 du même nom, s'inspirant en grande partie du matériau source, à l'exception du calmar géant. Les réactions ont été très polarisées: le film de Snyder est soit un chef-d'œuvre rivalisant avec le meilleur travail de Stanley Kubrick, soit un désordre ennuyeux et trop grandiose, bien que la coupure du réalisateur ait été plus favorablement accueillie. (Personnellement, je pense que cela se situe quelque part entre: quelques moments vraiment fascinants et des personnages qui ne tiennent pas vraiment ensemble comme récit cohérent.) Le film a rapporté 185 millions de dollars dans le monde entier.

Snyder était à l’origine en discussion avec HBO pour la production d’une adaptation télévisée de Gardiens en 2015, mais à l'automne 2017, PerduLe showrunner Damon Lindelof avait repris les tâches de production et Snyder n’était plus impliqué dans le projet. Lindelof avait refusé des occasions antérieures d'adapter le roman graphique à la télévision, citant le point de vue d'Alan Moore selon lequel il avait écrit Gardiens pour le milieu de la bande dessinée, et le traduire en images animées le ruinerait. Dans une lettre de cinq pages aux fans postée sur son compte Instagram en mai dernier, il expliquait comment il en était venu à changer d'avis.

Lindelof a également confirmé que sa série ne serait ni un reboot ni une suite, mais plutôt un "remix", avec de nouveaux personnages rejoignant certains des personnages canoniques. Par sa lettre:

Nous ne souhaitons pas "adapter" les douze numéros créés par M. Moore et M. Gibbons il y a 30 ans. Ces problèmes sont un terrain sacré et ils ne seront ni rechapés, ni recréés, ni reproduits, ni redémarrés. Ils seront cependant remixés. Parce que les lignes de basse de ces morceaux familiers sont trop bonnes et que nous serions idiots de ne pas les échantillonner. Ces douze numéros originaux sont notre Ancien Testament. Lorsque le Nouveau Testament est arrivé, il n'a pas effacé ce qui le précédait. Création. Le jardin d'Eden. Abraham et Isaac. L'inondation. Tout est arrivé Et ce sera avec Gardiens.

C'est un geste audacieux, et probablement sage, car personne ne veut un rechapage du même film que le film de Snyder. J'imagine que c'est la façon dont Lindelof réconcilie son désir de faire la série avec son respect pour l'antipathie de Moore envers l'adaptation de son roman graphique au cinéma ou à la télévision. Nous savons qu’il existe plusieurs éléments tirés de Doomsday Clock, notamment le casting de Jeremy Irons en tant que Veidt plus âgé, probablement atteint du cancer, et de l’équipe criminelle mari / femme connue sous le nom de Mime et Marionette (interprétés respectivement par Tom Mison et Sara Vickers). Parmi les nouveaux personnages figure Looking Glass, interprété par Tim Blake Nelson.

Le thème "tic-tac" tout au long du teaser évoque certainement le Doomsday Clock suite, et nous avons plusieurs plans d’une petite armée de Rorschachs. (Le Rorschach original est mort à la fin de Gardiens, mais en Doomsday Clock, un homme nommé Reginald Long devient Rorschach II.) "Nous ne sommes personne. Nous sommes tout le monde. Et nous sommes invisibles", entonne leur chef. Ce compte à rebours semble mener à la fin du monde, si l’on en croit le sourire sournois du chef Judd, que ce soit par le biais de la confrontation nucléaire canonique entre les États-Unis et la Russie dans Doomsday Clock ou une autre menace tout à fait.

Gardiens devrait faire ses débuts sur HBO cet automne.

Annonce image par YouTube / HBO