Le quatrième producteur de charbon aux États-Unis se déclare en faillite

Cloud Peak Energy, quatrième compagnie minière de charbon aux États-Unis, a déposé le bilan du chapitre 11 en fin de semaine dernière, la société ayant manqué un délai supplémentaire pour effectuer un paiement de prêt de 1,8 million de dollars.

Dans un communiqué, Cloud Peak a indiqué qu'il continuerait d'exploiter ses trois mines de charbon dans le Wyoming et le Montana pendant le processus de restructuration. Colin Marshall, président et chef de la direction de la société, a déclaré qu'à son avis, la vente des actifs de la société "offrira la meilleure opportunité de maximiser la valeur de Cloud Peak Energy".

Cloud Peak a été l'un des rares grands producteurs de charbon à avoir échappé au ralentissement important de l'industrie charbonnière entre 2015 et 2016. Cela lui a valu une réputation de prudence et de discernement.

Mais les marges réduites ont pesé sur la société minière, les clients du charbon thermique continuant de se tarir. L’électricité au charbon devrait baisser cet été, même si les mois d’été sont généralement des périodes de prospérité pour les centrales à charbon, la climatisation renforçant la demande en électricité. En effet, le gaz naturel bon marché et l'augmentation de la capacité d'énergie renouvelable ont remplacé le charbon plus sale et plus coûteux.

Selon le Casper Star Tribune, Cloud Peak aurait expédié 50 millions de tonnes de charbon en 2018. Le journal note qu'après le dépôt de bilan, "la spéculation a presque immédiatement commencé que Cloud Peak vendrait ses mines."

Des ventes de mines similaires ont connu des difficultés dans le bassin de Powder River, dans le Wyoming. Un accord pour acheter une mine en difficulté à Kemmerer, dans le Wyoming, a récemment échoué en raison de problèmes de cautionnement. Le cautionnement est essentiellement une assurance qui couvre le nettoyage de la mine après la fermeture.

Selon le Star Tribune, un groupe de propriétaires terriens du Wyoming appelé le Powder River Resource Council a fait écho à certaines préoccupations concernant la capacité de Cloud Peak à payer pour la remise en état de la mine après sa faillite. «Nous craignons vivement que les retraites et les prestations de santé des employés et des retraités ne soient supprimées et que des millions de dollars d’impôt ad valorem dus aux comtés du Wyoming pour le charbon déjà produit ne soient pas payés», a écrit le vice-président du conseil, Bob LeResche, dans un communiqué. "Notre plus grande crainte est que la remise en état des grandes mines de Cloud Peak cesse et que les garanties financières requises par la loi se révèlent inadéquates."

Cloud Peak aurait payé 700 000 dollars en taxes foncières locales juste avant de déposer son bilan, mais il a laissé une facture supplémentaire de 8,3 millions de dollars d'impôts sur la production impayée.

Correction:Dans une version antérieure de cette histoire, Cloud Peak était classé troisième producteur de charbon aux États-Unis. Cloud Peak est passé du troisième producteur de charbon aux États-Unis au quatrième producteur de charbon en 2018.