Trump tente de faire sortir Huawei du marché américain par un décret

L’administration Trump a pris hier deux mesures qui pourraient empêcher effectivement Huawei d’acheter une technologie américaine et l’empêcher de vendre ses produits à des entreprises américaines.

Un décret du président Trump et une action séparée prise par le département américain du Commerce pourraient "couper le géant chinois des télécommunications des fournisseurs américains et lui interdire de faire des affaires aux Etats-Unis", écrit le Wall Street Journal.

La commande ne mentionne pas Huawei ou la Chine, mais elle a été largement perçue comme visant Huawei et d'autres sociétés chinoises telles que ZTE. Huawei est, selon IDC, le deuxième fournisseur mondial de smartphones dans le monde et vend une grande quantité d’équipements réseau aux opérateurs télécoms et à d’autres sociétés.

L’arrêté exécutif de Trump "a déclaré [une] urgence nationale et interdit aux entreprises américaines d’utiliser du matériel de télécommunication fabriqué par des entreprises présentant un risque pour la sécurité nationale", a écrit Reuters. L'ordre exécutif ne s'applique qu'aux transactions futures.

Peu de temps après le décret-cadre de Trump, "le département du Commerce a déclaré qu'il avait ajouté Huawei et 70 filiales à sa soi-disant liste d'entités - une mesure qui interdit au géant des télécommunications d'acheter des pièces et des composants à des sociétés américaines sans l'approbation du gouvernement américain", a également écrit Reuters. .

Cela rendra difficile la vente de certains produits à Huawei en raison de sa dépendance à l'égard de pièces fabriquées aux États-Unis, et pourrait potentiellement compromettre son utilisation du magasin Google Play et des applications Google sur les appareils Android. ZTE a dû fermer temporairement l'année dernière après une interdiction similaire l'empêchant d'utiliser des puces Qualcomm et le logiciel Google. (Huawei fabrique ses propres puces pour smartphone.)

Cependant, le Département du commerce n'a pas encore annoncé tous les détails exacts des nouvelles restrictions. Il est donc difficile de prédire avec précision quels produits seront affectés. L’agence américaine a déclaré qu’elle "édicterait une réglementation dans un délai de 150 jours pour mettre en place des procédures permettant d’examiner ces transactions".

La guerre commerciale américano-chinoise s'étend

Les mesures développent une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. L’exécutif de Trump a déclaré que ces actions étaient nécessaires pour empêcher "l’espionnage économique et industriel contre les États-Unis et son peuple", car leurs ennemis pourraient "créer et exploiter des vulnérabilités dans les technologies ou services de l’information et de la communication, avec des effets potentiellement catastrophiques".

Le gouvernement américain n'a apparemment pas été en mesure de trouver des preuves tangibles de l'espionnage de Huawei au nom de la Chine. Huawei a appelé les Etats-Unis à fournir des preuves, mais les "Etats-Unis estiment qu'il n'est pas nécessaire de prouver" que Huawei est une menace d'espionnage ", a rapporté un article du Wall Street Journal en janvier 2019. Un employé de Huawei a été arrêté en Pologne Janvier et accusé d'espionnage de la Pologne pour la Chine; Huawei a renvoyé l'employé.

"Huawei a nié ces accusations et son directeur général [Ren Zhengfei] a déclaré qu'il fermerait la société plutôt que d'obéir aux ordres du gouvernement chinois d'intercepter ou de détourner le trafic Internet", écrit le New York Times. "Les autorités américaines ont déclaré qu'il n'aurait pas le choix: la loi chinoise exige que les sociétés du pays obéissent aux instructions du ministère de la Sécurité d'État du pays."

Huawei et le gouvernement chinois ont condamné les mesures du gouvernement Trump.

"Empêcher Huawei de faire des affaires aux Etats-Unis ne rendra pas les Etats-Unis plus sûrs ni plus forts; cela ne servira qu'à limiter les Etats-Unis à des alternatives moins chères mais plus onéreuses, les laissant à la traîne dans le déploiement de la 5G et finissant par nuire aux intérêts des entreprises et des consommateurs américains ", a déclaré Huawei à CNBC. "De plus, des restrictions déraisonnables vont enfreindre les droits de Huawei et soulever d'autres problèmes juridiques graves."

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a qualifié les mesures américaines "d'abus des mesures de contrôle des exportations", selon l'agence Associated Press.