Les équipements publics ont déclenché un incendie de forêt en Californie, selon des enquêteurs

Les responsables des services d'incendie en Californie ont déterminé que Pacific Gas and Electric (PG & E), l'un des plus importants services publics de l'État, était responsable de l'incendie le plus meurtrier du siècle.

Le feu de camp, qui a tué 85 personnes et incendié près de 15 000 maisons, a été déclenché par les lignes électriques PG & E, selon un rapport que les responsables de Cal Fire ont discuté avec la presse. Le rapport n'a pas été largement diffusé, mais il a été transmis au bureau du procureur du comté de Butte.

Le procureur de district peut engager des poursuites pénales contre le service public, et le directeur adjoint de Cal Fire, Mike Mohler, a déclaré aux journalistes que "les enquêteurs ont déterminé qu'il y avait eu violation de la loi". Selon le San Francisco Chronicle, les accusations pourraient inclure "avoir provoqué un incendie ou un homicide involontaire coupable".

Selon le rapport, les lignes électriques de PG & E auraient été en contact avec la végétation à deux endroits au début de novembre, provoquant deux incendies distincts à l'extérieur de Paradise, en Californie. "Le deuxième incendie a été rapidement consumé par l'incendie initial", note l'Associated Press.

PG & E se trouve actuellement au milieu d'une procédure de faillite en vertu du chapitre 11, à la suite des sanctions énormes qu'il a imposées en raison de nombreux incendies provoqués par son équipement. Les résultats de l'enquête sur les incendies de camp n'étaient pas une surprise totale pour PG & E: en février, le service public avait déclaré aux investisseurs que "la société pensait qu'il était probable que son équipement serait considéré comme un point d'allumage de l'incendie de camp de 2018". PG & E a déclaré s'attendre à ce que la responsabilité des incendies de forêt déclenchés en 2017 et 2018 dépasse 30 milliards de dollars.

Dans des rapports antérieurs, PG & E avait révélé que la ligne de transport Caribou-Palermo de 115 kilovolts (kV), qui traverse un terrain escarpé et difficile d'accès dans le nord de la Californie, avait été coupée environ 15 minutes avant qu'un employé de PG & E ne remarque un incendie près de l'un de ses fils. tours. PG & E devait apporter plusieurs améliorations à la ligne, mais elles auraient été retardées pendant des années avant le début de l'incendie.

Associated Press a noté que les enquêteurs avaient trouvé PG & E responsable de 18 incendies de forêt en 2017. Douze de ces affaires avaient été renvoyées "pour poursuite pénale éventuelle".

Alors que la Californie entame une nouvelle saison de feux de forêt, PG & E a annoncé qu'elle couperait activement le courant aux résidents si les vents devenaient dangereux. "PG & E affirme qu'il pourrait couper le courant jusqu'à huit fois moins de la population de l'État jusqu'à cinq jours lorsque des vents violents se lèvent dangereusement", a noté le Wall Street Journal en avril. "Les communautés susceptibles de se faire taire inquiètent PG & E mettra les gens en danger, en particulier les malades et les personnes âgées, et causera des pertes financières avec un mince espoir de compensation."